* C'est avec regret que nous devons ANNULER la journée-conférence l'Éducation autrement 2020, puisque l'Université de Montréal cancelle tous les évènements ayant lieu dans ses locaux, sans possibilité de report. Au plaisir de vous compter parmi nous pour l'édition 2021! *
SAMEDI
28 mars 2020
90 avenue vincent-d'indy
(pavillon marie-victorin, entrée sur mont-royal)
udem
Une initiative du Réseau des Écoles Démocratiques au Québec
PROMOUVOIR
Une diversité
d'options éducatives.
ENCOURAGER
Les discussions et débats en matière d'éducation.
transmettre
Le savoir-faire alternatif.
RENCONTRER
Une communauté d'enthousiastes
d'éducation alternative.
Nous sommes heureux de collaborer avec e180 pour offrir des expériences de braindate.
C'EST QUOI, UNE BRAINDATE?
Votre communauté est l’une des plus importantes source de contenu!
Vous détenez des connaissances qui feront la différence pour d’autres participants.
Échanger avec eux vous permettra vous aussi d’apprendre de leurs expériences.
Les braindates permettent de partager des connaissances entre les participants, par des conversations en tête à tête ou en groupe.
Votre expérience d’apprentissage collaboratif sur-mesure!
DESCRIPTIONS DES CONFÉRENCES, ATELIERS ET PANELS
La pédagogie par le jeu:
comment faire pour que ça fonctionne
Le jeu est connu pour être utilisé en pédagogie. Mais comment faire pour optimiser réellement sa valeur pédagogique? La pédagogie par le jeu OptiFex saura vous conseiller pour ce faire! Développée et utilisée sur le terrain auprès de sujets âgés de 18 mois à l'âge adulte depuis 17 ans, elle a su se garnir de techniques bien précises et d'une séquence optimisant son impact pédagogique. C'est l'occasion de découvrir de quelle manière utiliser le jeu de société le plus efficacement possible, tant pour enseigner, stimuler que rééduquer!
CONFÉRENCIère : anick pelletier
Orthopédagogue depuis 17 ans, ayant toujours eu le souci de dénicher et de prendre en charge les causes à la base des difficultés scolaires de ses élèves, Anick a développé l'approche OptiFex et la pédagogie par le jeu qui la soutient. Depuis toujours, OptiFex teinte l'ensemble de ses interventions, des conférences et formations qu'elle dispense. Elle a oeuvré en milieu scolaire, en école privée, elle est la fondatrice de la clinique Optineurones et porteur du projet de recherche JEuMETACOGITE.
la nasa au service de la relation élève-enseignant
Imaginez diminuer vos interventions de moitié, sans que cela ne vous demande du temps supplémentaire. Découvrez le modèle Process communication, un modèle développé par la NASA pour faciliter les relations. Vous découvrirez les 6 portes d'entrée de la communication et vous repartirez avec des outils concrets pour les mettre en application facilement.
CONFÉRENCIère : Karine duperré
Karine Duperré est l'une des premières formatrices accréditées au modèle Process communication au Canada. Elle a fait découvrir ce modèle à plus de 1000 personnes à ce jour. Ses conférences sont dynamiques, drôles et remplies d'outils concrets et d'exemples pertinents.
willed learning: unschooling and self-determination
In the spirit of unschooling, the session will be very interactive and co-created in real-time to ensure the session is in-line with what the audience is interested in hearing about. As for me, as one of the participants, I would be interested in what love, trust, respect, care, and compassion have to do with learning, and how a self-determined approach that is gentle, peaceful, based in freedom and autonomy facilitates this. I am also interested in bringing awareness to how we all unschool, and in how by becoming more mindful about what we do when
we unschool, its power as a learning tool and a worldview becomes clearer. As well, I am interested in how unschooling is a powerful worldview that can help individuals and communities heal. In addition, I am interested in how unschooling can be critical, sustainable, and holistic.
CONFÉRENCIer : carlo ricci
Carlo Ricci is a professor in the faculty of education graduate studies at the Schulich School of Education, Nipissing University. He has authored and co-edited a number of books and presented at many conferences.
Comment détourner une vision utilitaire de l'éducation pour aider à l'épanouissement des enfants?
En ce moment, le gouvernement débloque des sommes pour les enseignants et les écoles qui souhaitent réaliser des projets entrepreneuriaux. Or, il existe plusieurs courants dans le développement de l’esprit d’entreprendre. Pour certains, c’est l’occasion d’enseigner la littératie financière et de préparer les enfants au marché du travail, bref de développer leur sens des affaires. Pour d’autres, développer l’esprit d’entreprendre signifie d’aider et d’outiller les jeunes pour qu’ils quittent leur siège de spectateur et qu’ils deviennent des acteurs dans le monde qui les entoure. L’entrepreneuriat peut alors devenir une porte d’entrée pour réaliser des projets sociaux, communautaires, des événements ou autre. Nous pouvons offrir aux enfants d’aller à la rencontre de leur environnement pour apprendre à le façonner, un projet à la fois, à la lumière de leurs rêves et de leurs aspirations.
CONFÉRENCIer.ère.s : antoine touchette et gabrielle néron
Bâtir l’horizon est une entreprise qui se spécialise dans le bien être des enfants. Ses deux cofondateurs, Antoine Touchette et Gabrielle Néron, ont des compétences complémentaires qui les ont amenés à créer des outils novateurs: Un projet à la fois, un programme d’accompagnement virtuel pour quiconque souhaite réaliser un projet entrepreneurial avec un groupe et 12 histoires qui font grandir, un abonnement à des histoires audio inédites qui portent des messages positifs.
le pouvoir des représentations
En 2018, le University of Wisconsin-Madison publie une étude en sciences de l’éducation illustrant la problématique des livres jeunesse. Un écart phénoménal des représentations ethnoculturelles souligne des enjeux d’ordre racial avec une surreprésentation blanche et une invisibilité des personnes dites de couleur: les enfants de peau blanche (50%) et les animaux (27%) dominent les représentations illustrés, laissant une infime partie à diviser entre diverses communautés racialisées (Huyck, David & Sarah Park Dahlen). Les conséquence d’un tel rapport de force se répercutent de multiples façons, dans divers espaces et à travers le temps. Cette conférence dressera un portrait des enjeux et des impacts au Québec. Ce, en partageant mon récit migratoire et en présentant les réalités d’une industrie créatrice d’images (design et illustration). Suivra ensuite une analyse sociale et neurobiologique du phénomène d’internalisation des discriminations. Les publications étant des traces que les sociétés humaines laissent de leur passage, elles constituent à la fois des archives du passé et des manuels pour le futur. La dernière partie se penchera sur la portion systémique de la problématique. Une attention particulière sera portée sur les initiatives que peuvent mener les acteurs et actrices en éducation pour affiner leurs réflexions et adopter des solutions. Cette conférence a pour intention de démontrer le pouvoir des représentations et la nécessité de se positionner comme alli.é.es.
CONFÉRENCIèRe : ravy puth
Ravy Puth est illustratrice en édition et communication. Née à Montréal de parents sino-cambodgiens, elle a grandit avec une vision plurielle du monde. Après les arts visuels et la recherche en Géographie, elle choisit l'illustration comme porte-étendard pour l’activisme social. Son travail se penche sur la pluralité des représentations et des identités culturelles, qu’elle explore avec un intérêt marqué pour les récits migratoire et le féminisme.
la bd de superhéros en enseignement multidisciplinaire au collégial: pertinence et didactique
Cette présentation est l’occasion de présenter le cheminement parcouru d’une recherche au doctorat réseau en éducation de l’UQAR sur la pertinence didactique de l’utilisation de la bande dessinée de superhéros (BDSH) en Sciences humaines au collégial. Nous présenterons les possibilités didactiques de l’utilisation de la BDSH chez les jeunes adultes (motivation scolaire, etc.), dans les visées et compétences générales au collégial (citoyenneté, etc.) et dans les différentes disciplines de Sciences humaines au collégial (la pensée historique en histoire, etc.). Cette recherche est la suite de notre mémoire qui portait sur l’utilisation de la BDSH pour travailler la pensée critique en classe d’histoire au collégial.
conférenciÈrE: emilie st-amand
Emilie St-Amand, candidate au doctorat réseau en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et professeure assistante au Cégep de Garneau. Possède une spécialisation en bande dessinée de superhéros, en pensée critique, en enseignement en ligne (jeu sérieux) et en enseignement en Sciences humaines au collégial.
L.I.r.e. (lecture interactive riche en expérience)
L.I.R.E constitue une occasion unique d’assurer à tous les enseignants, aux parents-éducateurs et à leurs élèves/ enfants un accès gratuit à des activités d’apprentissage par la lecture interdisciplinaires, conformes au programme de formation de l'école québécoise comprenant une littératie multimodale de qualité, et ce, en contexte d’enseignement inclusif. La création du site L.I.R.E. est le fruit d’une expérience innovante de collaboration entre des enseignants, des élèves, des conseillers pédagogiques et des chercheurs de toutes les disciplines ainsi que des représentants du RÉCIT d’adaptation scolaire. Ensemble, ils ont partagé la visée principale de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive ancrée dans le XXIe siècle. Peu importe l’histoire d’apprentissage et de lecture des élèves, les ressources pédagogiques variées conçues dans ce projet, dans une optique de conception universelle de l’apprentissage, ont pour but de favoriser l’acquisition de connaissances et le développement de compétences visées pour tous les élèves du primaire.
conférencières: olga majed et marie-josée blanchette
Passionnée par l’éducation et croyant en l’éducation pour TOUS, Olga a une maîtrise en orthopédagogie et oeuvre tous les jours à trouver des solutions pour répondre aux besoins de tout apprenant. Olga est conseillère pédagogique à la CSDL.
Marie-Josée Blanchette est enseignante en classe de soutien à l’apprentissage auprès d’élèves de 9 à 12 ans à la CSDL. Elle travaille par projets multidisciplinaires et ateliers, ce qui lui permet de différencier son enseignement et d’intégrer le numérique. Elle est également mère de deux filles qui fréquente le milieu alternatif.
les faire bouger tant qu'ils sont jeunes et le leur faire aimer: nécessité et exemples
Donner le goût de bouger aux jeunes est une nécessité pour leur développement, leur bienêtre physique et mental, leurs apprentissages. L'école n'est pas (encore) conçue ainsi. Mais qui nous empêche, collectivement, de repenser ce "problème"? Plusieurs écoles "alternatives, différentes, expérimentales, innovantes" tentent des façons douces d'introduire plus de mouvement dans le quotidien de nombreux élèves, et indirectement dans celui des adultes qui les accompagnent. Elles y réussissent, une astuce à la fois. Nous analyserons quelques exemples issus de ces écoles du Québec, de France et de Belgique, grâce à un projet qui associe le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Cergy-Pontoise.
conférencier: philippe chaubet
Philippe Chaubet est chercheur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il suit de près les écoles à pédagogies «alternatives, différentes, expérimentales, innovantes» précisément parce qu'elles n'ont pas froid aux yeux et qu'elles sont prêtes à "réfléchir" dans bien des domaines cruciaux pour les élèves, le personnel scolaire, les parents, la société.
l'école en voyage (vidéoconférence)
À travers les aventures d’une famille de 9 enfants globe-trotteurs, cette vidéoconférence, illustre une façon différente d’apprendre dans un décor d’Asie. L’éducation en voyage ouvre les horizons. Partez aussi à la rencontre des nomades mongoles. Avec des enfants du niveau primaire, secondaire et collégial, une foulée dans les steppes, ou sur les traces de Gengis Khan, présenté aux Grands Explorateurs, en tournée scolaire dans l’est du Canada, montre que c’est possible. Cours par correspondance, programme maison, ou unschooling? L’étude se fait le matin, en se déplaçant. Les devoirs se font après souper. Il nous arrive de prendre congé, d’adapter une leçon selon la visite; de rajouter des leçons d’anglais, ou de géographie; de compléter les mathématiques en calculant de tête le taux de change. Certaines matières ne se font qu’assises, en silence : l’analyse de texte, la dissertation ou la trigonométrie en sont des exemples.
conférencièrE: michèle leclerc
Cinéaste par passion et détentrice d’un bacc en adaptation scolaire et sociale, et d’une maîtrise en kinanthropologie, j'ai eu l’honneur de recevoir le prix d’engagement en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce prix vise à reconnaître un projet novateur et mobilisateur dans l’enseignement. » Pour plus de renseignements: www.les11.com
C'est quoi le worldschooling?
Il existe un mode d'éducation alternatif nommé worldschooling. Ce mode de vie constitue a éduquer nos enfants via les voyages. Une citation décrie très bien ce modèle: "Au lieu que la classe soit notre monde, utilisons le monde comme notre classe." Cette conférence se veut un partage de notre expérience et une opportunité de poser vos questions sur ce mode de vie alternatif.
conférencier: mateo globetrotter
Après le décès de sa conjointe en juillet 2018, Mateo a décidé de vivre une vie qui valait la peine d'être vécu. Sa famille et lui ont décidé de partir pour un périple éducatif autour du monde.
clown humanitaire
Après 10 ans d’humanitaire et environ 40 pays… j’ai beaucoup de choses à dire! J’ai fait plein de rencontres formidables et j’ai été confronté à toutes sortes de réalités difficiles. Ça fait que je vous partage des histoires de voyage, dans un style très dynamique et authentique. C’est parfois drôle, parfois bouleversant, mais toujours très humain. J’en profite aussi pour vous sensibiliser à différentes injustices et situations sur la planète. Mais surtout, je veux vous donner envie d’être gentil au quotidien. Je veux vous inspirer à faire une différence positive à l’entour de vous… tout simplement parce que ça rend heureux!
conférencier: guillaume vermette
Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008. Bénévolement et à temps plein, il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans environ 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains, été directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada et collaboré à des dizaines de reprises avec le légendaire docteur Patch Adams. Sur le terrain, Guillaume aide du mieux qu’il peut, avec ses compétences et ses connaissances. Il a été formé en théâtre clownesque (École Clown Comédie Francine Côté), en cirque (des dizaines de stages et de formations) et en psychologie (UQTR). Il peut, par exemple, offrir des spectacles et des moments d’enfance normale à travers le chaos et la violence, être clown thérapeutique dans un hôpital ou enseigner le cirque aux enfants de la rue, afin de les aider à s’accrocher à quelque chose de positif. Lorsqu’il est au Québec, il offre des conférences dans les écoles, les universités et un peu partout ailleurs. Il espère ainsi sensibiliser les gens à diverses réalités de la planète et inspirer les jeunes à être gentils, au quotidien. Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017, en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015, remis par le gouvernement du Québec, à l’Assemblée Nationale. Ce mode de vie de bénévole à temps plein lui est possible grâce aux médias sociaux et en réduisant ses dépenses au maximum. Guillaume vit dans un sac à dos et ne possède presque rien.
un zèbre dans la cour d'école
L'accompagnement offert à la clientèle EHDAA dans le système éducatif actuel a beaucoup évolué depuis quelques années. Par contre, en ce qui concerne les élèves ayant une douance, encore trop peu de services leur sont offerts. Orthopédagogue et maman d’un adolescent ayant un diagnostic de douance, madame Nathalie Poblete souhaite offrir à travers ses observations, des outils qui contribueront à aider et à soutenir les élèves doués. Son adolescent de 15 ans, Noé Poblete, volubile et expressif, aimerait également prendre la parole pour livrer un témoignage de ce qu’il a vécu au cours de son parcours scolaire. Un duo qui saura répondre à plusieurs questionnements que nous avons concernant la réalité des élèves à haut potentiel. Une conférence à ne pas manquer!
conférencière: nathalie poblete (noé poblete)
Enseignante en adaptation scolaire et orthopédagogue. Maman de deux jeunes merveilles de 10 et 15 ans. Je me suis spécialisée auprès d’une clientèle du primaire vivant avec des troubles du comportement et psychopathologiques. Des mandats qui ont été fort exigeants, mais pas plus que celui d’accompagner mon fils de 15 ans à vivre avec sa douance. Avec mon positivisme, j’ai la certitude que l’école peut et a le devoir d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire.
la philosophie pour les enfants dans le monde: enjeux et réflexions
En janvier 2019, Félix Morissette quitte huit mois pour visiter six écoles primaires dans six pays différents : le Mexique, le Cameroun, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, la Corée et la Colombie. Qu’est-ce que ces écoles primaires ont en commun? Elles pratiquent toutes la philosophie avec leurs élèves. Lors de cette présentation, Félix proposera des images et segments vidéos provenant de sessions philosophiques, d’entretiens ou de scènes de vie d’enfants de diverses cultures et contextes sociaux. À travers la présentation seront réfléchis des enjeux de fond en éducation tels que le rôle des pédagogies alternatives dans la (dé)construction des inégalités, l’agisme dans les sociétés contemporaines et les modèles de la philosophie pour les enfants dans le monde.
conférencier: Félix morissette
Félix Morissette apprend la philosophie pour les enfants depuis maintenant quatre ans. Obtenant un certificat dans cette discipline de l'université Laval, il travaille pour l'organisme Brila pendant deux ans, tout en maintenant de vives collaborations avec des écoles primaires montréalaises. De janvier à août 2019, il quitte huit mois pour une démarche de documentaire sur la philosophie pour les enfants autour du monde. Il entame maintenant son doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal, doctorat ou il explore la philosophie pour les enfants comme moyen de développement des enfants à la nature.
École alternative plein air: du rêve à la réalisation
Six personnes présenteront lors de cette conférence. Deux membres fondatrices vous parleront du début du projet, puis de l’expérience vécue en tant que parents de l’école. Deux enseignants qui travaillent aux Saules-Rieurs depuis l’ouverture vous parleront de l’évolution de l’école, des approches pédagogiques et de leur expérience en tant que co-éducatrice dans ce milieu. Enfin, deux élèves vous partageront leur vécu au quotidien, leurs projets et leur expérience en tant qu’élèves dans cette école en constante évolution.
conférencier: les saules-rieurs
Nous serons six conférenciers: deux parents fondateurs et deux enseignants (Joanne Bonnici, Véronique Landry, Almitra Yee, Gabrielle Fortin), ainsi que deux élèves qui fréquentent l'école.
ATELIER : 100% dehors avec les enfants, un défi à relever
Présentation de ma garderie et du Centre d’apprentissages libre en forêt Arborescence. Partages d’expériences de vie vécues au fil des saisons dans ma garderie en plein air . Outiller les gens qui travaillent avec de jeunes enfants et qui désirent être davantage dehors (Siestes, alimentation, hygiène (incluant couches lavables), sécurité, habillement, températures, activités, jeux libres, histoires, respect des limites et respect de la nature). Période de mise en situations en groupe pour partager des idées. Peut s’appliquer aux enfants du primaire.
FACILITATrice : MIlaine brousseau ouellette
Milaine Brousseau Ouellette, responsable en services de garde en milieu familial où les enfants sont dehors à temps plein d’avril au début de la neige, à quelques exceptions près, et 2 fois par jours pendant l’hiver.
ATELIER : de la littérature féministe et antioppressive pour la jeunesse
Au coeur de la librairie féministe L'Euguélionne (2016) se trouve une collection de livres jeunesse pas ordinaire. Cette collection vient combler les trous, les non-dits, refuser les tabous, les stéréotypes, les systèmes dominants (hétéronormativité, le patriarcat, cisnormativité, occidentalocentrisme, etc.) et offrir des narratifs positifs. Cet atelier sera divisé en quatre sujets: 1. Introduction au féminisme et déconstruction des stéréotypes de genre, 2. les questions et parcours LGBTQIA2S+, 3. les questions raciales et l'immigration, 4. les réalités autochtones. Pour chacun de ces sujets seront présentés une dizaine de livres coup de coeur pour un public jeunesse de niveau primaire. L'atelier s'adresse aux, futures et présentes, personnes enseignantes, bibliothécaires et/ou parents.
FACILITATrice : sandrine bourget-lapointe
Sandrine Bourget-Lapointe est libraire et co-fondatrice de la librairie féministe L'Euguélionne à Montréal. Ses domaines de spécialisation sont la bande dessinée des femmes et personnes LGBTQ+ et la littérature jeunesse. Elle donne également de la formation sur l'écriture inclusive.
ATELIER : quels jeux pour quels processus du cerveau?
Voilà l'occasion de venir essayer divers jeux de société pouvant outiller vos interventions auprès d'élèves! Les âges ciblés ici pour l'atelier sont de 7 ans et +, mais des idées de jeux seront laissées pour les 18 mois à 7 ans. L'objectif est de faire essayer aux participants une sélection de jeux de société afin qu'ils découvrent par leur propre mise en pratique les divers processus que le cerveau doit déployer pour s'exécuter! Et oui...il est possible de stimuler les fonctions exécutives, cognitives et instrumentales du cerveau par le jeu de société! Bienvenue à tous!
FACILITATrice : anick pelletier
Orthopédagogue depuis 17 ans, ayant toujours eu le souci de dénicher et de prendre en charge les causes à la base des difficultés scolaires de ses élèves, Anick a développé l'approche OptiFex et la pédagogie par le jeu qui la soutient. Depuis toujours, OptiFex teinte l'ensemble de ses interventions, des conférences et formations qu'elle dispense. Elle a oeuvré en milieu scolaire, en école privée, elle est la fondatrice de la clinique Optineurones et porteur du projet de recherche JEuMETACOGITE.
ATELIER : l'éducation non-genrée, un enjeu féministe
Dès qu’une grossesse est annoncée ou qu’un enfant nait, la même question se fait entendre : est-ce un garçon ou une fille ? À peine les enfants sont-ils au monde que déjà, une forme de socialisation genrée s’insinue. Les pleurs des bébés sont interprétés différemment en fonction de leur sexe, les formes de réconfort ne sont pas les mêmes, et notre façon de toucher, de stimuler ou de parler avec les poupons est également influencée par leur sexe. Plus tard, les jouets qui leur sont offerts et les activités qu’on leur propose accroissent l’écart dans la socialisation des garçons et des filles, ce qui a pour effet d’accentuer les différences supposées entre les sexes et de tracer, insidieusement, des trajectoires et modèles proprement masculins, ou proprement féminins. Sexe et genre assigné à la naissance, masculinité toxique, stéréotypes de genre, sexisme et discrimination. Que signifient ces termes, et quels sont les impacts de l’éducation que l’on fait aux enfants, sur les relations qu’ils, elles, et iels vivront dans le futur? Comment pouvons-nous reconnaître et remettre en question les stéréotypes et les inégalités basées sur le genre? Cet atelier pose des questions, et offre de pistes de solutions sur le sujet, le tout, avec une approche participative.
FACILITATrice : alex janelle
À l’automne 2018, le Centre des femmes de Verdun a mis sur pied une série d’ateliers de sensibilisation afin de promouvoir les bienfaits de la socialisation non genrée auprès des mères de sa communauté. Ces rencontres non mixtes, qui ont eu lieu dans les locaux du Centre, avaient pour but d’initier une réflexion sur les effets négatifs de la socialisation genrée et sur nos propres comportements sexistes tout en définissant collectivement des outils et solutions pour une parentalité féministe moins genrée.
panel : espaces pour l'apprentissage libre
yvon magnette et Stéphanie Martin-Gauthier
le repaire - un espace en plein envol
Le Repaire - Espace collectif pour l'apprentissage en famille - a ouvert ses portes fin septembre 2019 à Farnham et accueille sur une base régulière des familles de la grande région Brome-Missisquoi qui pratiquent les apprentissage en famille. Ce centre d'un nouveau genre propose des locaux, du matériel didactique et pédagogique, des ateliers et conférences, ainsi que du support aux familles. Nous vous invitons à venir découvrir l'histoire de ce projet un peu fou, présenté par deux des membres fondateurs, et à partager les réussites, les défis et les espoirs de ce genre d'entreprise d'économie sociale aux valeurs ancrées directement dans la communauté.
Stéphanie Martin-Gauthier est présidente du RePaire, parent-éducateur, conseillère municipale à Brigham et très impliquée socialement dans la région.
Yvon Magnette est vice-président du RePaire, parent-éducateur, orthopédagogue spécialisé en scolarisation à domicile et étudiant-chercheur de l'équipe de Mme Christine Brabant à l'université de Montréal.
tania fréchette
la buissonnière: espace d'apprentissage en Estrie
La Buissonnière : Espace d'apprentissage naturel, est un organisme sans but lucratif et sa mission est d’offrir un espace collectif favorisant l’apprentissage. Nous accompagnons les enfants et soutenons les parents qui ont choisi l’éducation à domicile. Les fondatrices vous présenterons la mission, les valeurs, les principes fondateurs et l'emplacement du centre. Elles préciseront aussi comment les familles peuvent utiliser les services à travers les quatre différents volets. Finalement elles présenteront le type d'activité qui sera offert ainsi que le type de soutien qui sera offert aux parents.
Né de la volonté d’un groupe de mères et d’enseignantes, le projet d’un espace d’apprentissage a pris forme en décembre 2018. C’est d’abord dans le but d’offrir aux enfants de la région un milieu épanouissant, innovant, alternatif et bienveillant que l’équipe s’est mise sur pied pour entreprendre ce projet. La philosophie de la Buissonnière s'appuie sur les principes de la permaculture, de l'apprentissage en nature et en communauté et de la démocratie directe et participative. L'espace d'apprentissage ouvrira en septembre 2020.
lawrence lecfort
champ libre - Centre d'apprentissage libre de brome-missisquoi
Notre Vision: en changeant la façon dont nous éduquons nos enfants, nous pouvons créer un monde plus lumineux. Et permettre aux jeunes de développer des personnalités généreuses, empathiques, altruistes, autonomes et brillantes.
Champ Libre est une alternative éducative pour les jeunes de 4 à 17 ans, inspirée du modèle des écoles démocratiques. Notre approche éducative prend racine dans une confiance inébranlable pour les lois fondamentales et naturelles qui régissent le cerveau humain en matière d’apprentissage.
panel : l'éducation autrement
karina smith et danny guarino
Une éducation flexible: trouver le juste milieu
karina smith et danny guarino
Une éducation flexible: trouver le juste milieu
Avez-vous déjà rêvé d'envoyer vos enfants à l’école à temps partiel? De choisir les éléments du curriculum qui les intéressent? En ce moment, peu importe l’école pour laquelle nous optons, qu’elle soit publique, privée ou alternative, l’horaire et le programme sont prédéterminés. Si l'école ne nous convient pas, il est possible de faire
l’école à la maison... Mais... que faire si nous n’avons ni l’envie ni la possibilité de laisser nos emplois pour enseigner à temps plein à nos enfants? Si nous souhaitons être responsable de leur éducation tout en y impliquant d’autres adultes afin qu'ils partagent leur expertise sur des sujets variés? Si nous tenons à ce que nos enfants côtoient régulièrement un groupe multiâge afin de développer des amitiés significatives?
Lors de cette présentation, nous explorerons une nouvelle forme d'éducation au Québec: l'éducation flexible, offerte au centre éducatif Le Jardin Urbain - CÉ : www.lejardinurbain.ca
Karina Smith (M.A. en éducation) et Danny Guarino (B. Sc. en sciences des aliments) ont commencé à mettre sur pied la toute première option d'éducation flexible à Montréal, le Jardin Urbain CÉ, lorsque leur aînée a eu 6 ans et qu'ils cherchaient une façon d'entamer son éducation sans école. Ils ont également fondé, en 2013, la Garderie le Jardin Urbain, une garderie d'agriculture urbaine au coeur de Montréal.
olivia roy-malo
"faire école" ensemble et autrement: récits d'écoles en milieu rural au Québec
Au Québec, de nombreuses écoles primaires en milieu rural doivent composer avec les conséquences d’une baisse démographique dans leur région. Ceci se traduit par un petit nombre d’élèves (plusieurs accueillent moins de 50 enfants), la formation de facto de classes multiniveaux, le partage du bâtiment scolaire avec les bureaux de la municipalité et, ultimement, par la fermeture de l’école. Dans certains cas, ce contexte mène à une mobilisation et à la création de projets pédagogiques différents qui répondent mieux aux réalités de ces milieux. Je propose de réfléchir à l’éducation autrement en prenant acte du récit de deux de ces écoles. Que pouvons-nous apprendre de ces projets? En quoi ces écoles, qui ne se définissent pas comme alternatives, proposent-elles tout de même des formes d’éducation différentes? Cette présentation s’appuie sur un terrain ethnographique, toujours en cours, conduit dans le cadre d’un doctorat en anthropologie et en sciences de l’éducation.
Olivia Roy-Malo est étudiante au doctorat en anthropologie à l’Université Laval et en sciences de l’éducation à l'Université de Paris. S’intéressant à la situation des écoles primaires en milieu rural, ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de l’éducation, de l’anthropologie politique et des études sur la ruralité.
Horaire
BRAINDATE LOUNGE OUVERT DE 9:00 À 17:00